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CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE


Les conditions générales suivantes s'appliquent à toutes nos transactions commerciales, à l'exclusion - nonobstant toute stipulation contraire - de toutes les autres conditions générales, notamment celles du client. Toute condition contraire nous est opposable après confirmation explicite (écrite) de notre part.

1. PRIX - MODÈLES ET SPÉCIFICATIONS

Sauf accord contraire, l'entreprise utilise des prix nets pour les marchandises à acheter dans les entrepôts. La TVA et les autres frais de barème sont à la charge du client, ainsi que les éventuels frais de timbre, les frais de réception et autres taxes ou frais.
En cas de location-vente, le prix de location et le montant de la remise sont déterminés dans les conditions particulières du contrat de location-vente.
Les dimensions et autres caractéristiques techniques des biens ainsi que les dessins mentionnés dans les catalogues et les brochures sont approximatifs, à l'exception des dessins techniques.

2. ORDRE - TERME

i. L'offre de prix individuelle établie par la société est valable 1 mois et devient contraignante après acceptation du client et confirmation écrite expresse de notre part de la commande, ce qui ne peut être attesté par aucune clause ou signature sur l'offre.
ii. En cas d'annulation d'une commande par le client, ce dernier sera redevable d'une indemnité de 25% de la valeur de la commande, même sans aucun rappel, sans préjudice du droit de la société, conformément au droit commun, de réclamer l'exécution de la convention.
iii. La société se réserve le droit d'annuler ou au moins de suspendre une commande (en tout ou en partie), sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnisation, (i) si les marchandises ne sont pas (ou plus) disponibles auprès du fabricant ou du fournisseur ; et (ii) en cas de faits ou de manquements graves de la part du client, à la suite desquels la poursuite du contrat ne peut plus être raisonnablement exigée.

3. LIVRAISON

i. Les délais de livraison sont à considérer comme des dates butoirs ; ils sont réservés dans la mesure du possible, mais ne sont en aucun cas contraignants ; le dépassement des délais de livraison ne donne donc pas le droit
au client d'annuler une commande et/ou de réclamer des dommages et intérêts ; tout ceci, sauf indication contraire expresse par écrit.
ii. En tout état de cause, la société est dégagée de toute responsabilité en cas de force majeure et se réserve le droit, en cas de force majeure, d'ajuster les délais de livraison en conséquence, voire d'annuler la commande.
iii. Sauf convention contraire, la marchandise est considérée comme ayant été livrée de nos entrepôts avant l'expédition, de sorte que le stockage de la marchandise, en attendant son enlèvement ou son transfert, et son expédition s'effectuent aux frais et aux risques du client. Tous les transports effectués par la société sont soumis aux conditions CMR.

4. ACCEPTATION - GARANTIE

Le client doit vérifier la conformité de la marchandise à la réception ; en acceptant la marchandise sans réserve, le client reconnaît que la marchandise est exempte de tout vice apparent. En ce qui concerne la réception, la réception couvre également les vices cachés, à moins que des dispositions légales impératives n'en disposent autrement. Sans préjudice d'une réception préalable, les marchandises et les travaux sont irrévocablement réputés avoir été acceptés en l'absence de réclamation écrite dans les 8 jours calendrier suivant la réception ou la fin des travaux et, en tout cas, dès qu'ils sont mis en service en tout ou en partie ou que d'autres matériaux ou constructions sont placés sur, contre, pour ou à côté des travaux exécutés.
ii. Si le client refuse de prendre livraison de la marchandise commandée, il est tenu, même sans rappel, à une indemnité de 25% de la valeur de la commande, sans préjudice du droit de la société d'exiger l'exécution du contrat conformément au droit commun.
iii. Sous peine de déchéance, les vices cachés doivent être signalés par lettre recommandée dans les 48 heures suivant leur découverte.
iv. Une réclamation, quelle que soit sa nature, ne peut jamais être invoquée par le client comme motif de report de paiement.
v. Si la société reconnaît une livraison (partiellement) incorrecte, sa responsabilité se limite soit au remplacement, soit au retour au prix de l'accord, au choix du client. Le remplacement de (une partie de) la livraison ne peut donner lieu à la résiliation du contrat et/ou à une indemnisation et/ou au refus de paiement de tout solde dû par le client.
vi. En cas de livraison de matériel neuf, une garantie est accordée, sur les vices de construction, pendant 12 mois, y compris les pièces, les frais de déplacement et les heures de travail, sous réserve (i) du respect des conditions de paiement et d'utilisation, (ii) de l'utilisation normale du matériel et (iii) de l'entretien avec les produits de nettoyage et les pièces de rechange fournis et/ou prescrits par la société. Cependant, aucune garantie n'est donnée quant à l'usure des pièces en verre, caoutchouc, plastique, papier, carbone et autres matériaux facilement endommagés. La garantie de la société sur les marchandises fournies ne peut jamais aller au-delà de la garantie fournie à la société par les producteurs ou les fournisseurs des marchandises.

5. PAIEMENT

Sauf mention contraire explicite par écrit, toutes les factures sont payables au comptant (8 jours) à la réception des marchandises par virement bancaire ou chèque bancaire garanti en faveur de la société.
ii. Une facture doit être contestée par lettre recommandée dans les 8 jours suivant la date de la facture, en indiquant le motif de la contestation et les détails de la facture (numéro, date, etc.).
iii. Le non-paiement d'une facture (ou son paiement en temps voulu) entraîne de plein droit, à compter de la date d'échéance, même sans mise en demeure, des intérêts de retard au taux de 15 % par an, ainsi qu'une indemnisation pour dommages et intérêts au taux de 15 % du montant de la facture, avec un minimum de 100 €, sans préjudice du droit à l'indemnisation du total des frais de recouvrement dus au retard de paiement.
iv. Le non-paiement ou le retard de paiement d'une facture à son échéance entraîne de plein droit et sans mise en demeure l'exigibilité immédiate de toutes les autres factures en suspens, même si elles ne sont pas encore échues.
v. En cas de non-paiement ou de retard de paiement ou s'il existe d'autres faits ou manquements graves de la part du client (p. ex. signature de protestation, report de paiement, règlement judiciaire, saisie, avis négatif de l'affacturage ou de la compagnie d'assurance crédit, etc.), la société se réserve le droit d'arrêter les livraisons ultérieures, ainsi que de résilier le contrat de plein droit et sans mise en demeure préalable.
vi. L'émission de lettres de change et de billets à ordre, qu'ils aient été acceptés ou non, ou l'acceptation de modes de paiement, ne constitue pas une novation de dette ni une modification des présentes conditions générales ; elles restent pleinement en vigueur.

6. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Les marchandises vendues restent la propriété de la société jusqu'à leur paiement intégral en principal, intérêts et frais, de sorte qu'en cas de non-respect des conditions de paiement, la société est autorisée par la loi à reprendre les marchandises, à première demande et sous peine d'une pénalité de 25 € par jour de retard. Les sommes déjà versées, soit à titre d'acompte, soit à titre d'abréviation du prix, seront conservées à titre d'indemnité forfaitaire, sans préjudice du droit de la société de prouver plusieurs dommages et intérêts. Une note de crédit sera établie pour la valeur résiduelle des marchandises.
Le client s'engage à assurer la marchandise vendue non payée, à l'utiliser avec
soin et à la tenir à la disposition de la société ; le client n'est donc pas autorisé à vendre, mettre en gage ou disposer de quelque manière que ce soit de la marchandise vendue non payée sans l'accord de la société. En cas de violation de cette interdiction, la société acquiert le droit au prix de vente au lieu de la marchandise vendue non payée. En cas de saisie, le client doit informer la société de l'existence de cette réserve de propriété et en aviser immédiatement la société.

7. LOCATION

Dans le cas d'une location-vente, en cas de non-paiement de 2 locations, la société acquiert le droit de reprendre les marchandises à première demande.
Le client s'engage à faire assurer les biens pour leur valeur totale et pendant toute la durée de la location et à le prouver à la société ; et en outre à utiliser les biens avec le soin nécessaire et à les tenir à la disposition de la société. En cas de défaut
ou de dommage de la marchandise, le client doit en informer immédiatement la société et le client est tenu de payer toute réparation, y compris les pièces de rechange, résultant de sa propre négligence ou d'une mauvaise utilisation. Le client doit également informer l'entreprise sans délai de tout changement de statut ou de mouvement de la marchandise.

8. RESPONSABILITÉ

Si la responsabilité - tant contractuelle qu'extracontractuelle - de l'entreprise
est établie, celle-ci ne sera tenue de verser une indemnisation que pour les dommages directs, à l'exclusion de tout dommage indirect (tel que le manque à gagner, l'augmentation des frais généraux, la perturbation de la planification, la perte de clients ou d'économies, les dommages subis par des tiers, etc.) Si la société est poursuivie en justice à la suite d'une faute ou d'une négligence de sa part et de celle de tiers (y compris le client), elle sera au maximum responsable des dommages susmentionnés causés directement par la faute ou la négligence de la société sans être solidairement responsable avec ces tiers.
S'il est établi que la société est responsable, sa responsabilité - tant contractuelle qu'extracontractuelle - est limitée à un montant maximum égal aux montants, hors TVA ou taxes, payés par le client pour la livraison en question, sans préjudice de ce qui suit. Toute responsabilité est en tout état de cause limitée à un montant de 150 000 euros. Toutefois, si une assurance responsabilité civile applicable prévoit une garantie pour des montants plus élevés, la responsabilité
sera augmentée jusqu'aux montants effectivement garantis par la compagnie d'assurance pour le dommage en question. En acceptant les présentes conditions générales, le client reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'assurance et peut à tout moment demander une attestation d'assurance récente.
La règle susmentionnée ne s'applique pas en cas de fraude - sauf si la fraude est commise par les employés de l'entreprise - et s'applique dans la mesure et dans les limites du droit belge.

9. DÉCLARATION

Toute réclamation concernant des vices (visibles ou cachés) doit être immédiatement portée devant un tribunal, sous peine de déchéance.
Toute obligation d'indemnisation et de responsabilité de la société se prescrit également douze mois après la livraison ou l'achèvement des travaux (même si le défaut ne se manifeste qu'après), à moins que des dispositions légales impératives n'en disposent autrement.
Sauf dispositions légales prévoyant impérativement un délai de prescription plus long, toutes les créances sur la société se prescrivent par deux ans à compter de la livraison ou de l'achèvement des travaux, ou en tout cas par des délais plus courts en vertu de la loi ou des présentes conditions.

10. SITUATION GÉNÉRALE

La nullité ou l'inapplicabilité d'une ou plusieurs dispositions (partielles) des présentes conditions générales n'affecte pas la validité ou l'applicabilité des autres dispositions (partielles) de celles-ci, qui restent pleinement en vigueur. Les dispositions (partielles) non valides ou inapplicables seront remplacées par des dispositions (partielles) valides et applicables qui se rapprochent le plus de l'intention initiale.
Le client doit rendre les dispositions des présentes conditions opposables à ses administrateurs, dirigeants, actionnaires, personnel, intermédiaires, sous-traitants et autres employés de sorte qu'ils soient également liés par celles-ci.
Le client garantit la société contre toute réclamation de tiers en rapport avec la livraison ou en découlant.

11. DROIT CHOIX

Toutes les sommes dues sont transférables. Tous les litiges de quelque nature que ce soit en rapport avec ou à l'occasion de la convention seront réglés conformément au droit belge et relèveront exclusivement de la compétence des tribunaux de Bruges.

Siège social

Hilux-Decomac BV
Gotevlietstraat 38
8000 Bruges

Salle d'exposition

Hilux-Decomac
Gotevlietstraat 38
8000 Bruges

Service technique 7j/7j

Téléphone :
+32 (0)50 67 20 06

Courriel :
td@hilux-decomac.be